Vialsace
Le site de tous vos itinéraires
http://www.vialsace.eu/
Rechercher sur le site

Soléa - Mulhouse : Accessibilité

Aider les personnes à mobilité réduite à vivre mieux au quotidien est une priorité dans l'agglomération mulhousienne, pour les élus comme pour les acteurs locaux.

Le tramway accessible par tous

Les 3 lignes de tramway et la ligne tram-train Mulhouse-Thann sont accessibles :

  • aux personnes à mobilité réduite : rampes d'accès, rames de tramway accessibles de plain-pied aux quais de chacune des 26 stations, portes larges adaptées au passage de fauteuils roulants.
  • aux aveugles et malvoyants : des bandes rugueuses au sol et des dispositifs d'annonces sonores sont disposés sur le parcours du tramway, notamment au niveau des passages pour piétons et à l'entrée des rames. Toutes les portes de tramway sont équipées d'un bouton d'ouverture lumineux en relief, facilement repérable et d'un dispositif détectant automatiquement le passage d'une personne. A l'intérieur de la rame, des pastilles rugueuses sont disposées au sol aux abords des bornes de validation de titres de transport. De nombreuses barres de maintien jaunes, très visibles, sont disponibles. Chaque station est annoncée par un dispositif sonore.
  • aux personnes malentendantes : dispositif d'annonces visuelles des stations.
photo personne en fauteuil sur un quai de tram

Le réseau de bus, de plus en plus accessible

Plus de 70 bus sont équipés de planchers surbaissés proposant l'absence de marches au niveau des portes d'accès.

L'accessibilité est progressivement améliorée avec l'arrivée de nouveaux véhicules tenant compte de cette problématique ainsi que des aménagements d'arrêts et de trottoirs adaptés aux bus.

Les annonces sonores et visuelles des arrêts sont présentes à bord des véhicules.

Lignes de bus déjà accessibles :

  • lignes 4, 14, 15, 17, 30 en journée la semaine
  • lignes 63 et 64 les dimanches et jours fériés

Les arrêts accessibles sont repérés par le pictogramme picto handicap figurant sur la signalétique aux points d'arrêts et sur les schémas de lignes dans le guide horaire Soléa.

Domibus, le transport à la demande adapté

Créé en 1991, Domibus est un service de transport à la demande réservé aux personnes à mobilité réduite ne pouvant pas emprunter les transports en commun.

L'exploitation de ce service est confiée depuis 2003 au GIHP-Transports Adaptés Mulhousiens, Groupement pour l'Insertion des personnes Handicapées Physiques, dans le cadre d'une délégation de service public.

Avec Domibus, les déplacements se font en toute simplicité, quel que soit le handicap, grâce à un parc de véhicules adaptés, dont les aménagements intérieurs allient confort et sécurité.

Plus de 80 000 passagers utilisent Domibus chaque année.

Inscription préalable requise

Ce service est accessible après examen d'un dossier par une commission pour chaque usager, selon des critères précis.

Contact :
Domibus - GIHP Transports adaptés mulhousiens
41 bis allée Gluck
68100 Mulhouse
03 89 42 98 28
Tram 1, station Doller
Bus 10, station Siegfried

Mode de fonctionnement :

Il faut réserver par téléphone la veille du déplacement.

Si une partie du trajet est desservie par le tramway ou une ligne de bus accessible pour les personnes à mobilité réduite, le demandeur réalise cette portion en transport en commun et Domibus assure la correspondance et prend en charge le reste du trajet.