Vialsace
Le site de tous vos itinéraires
http://www.vialsace.eu/
Rechercher sur le site

T.E.R. Alsace : Tarifs

Une tarification régionale, pour que chacun trouve le bon tarif

Dans le cadre de ses missions, la Région Alsace est compétente pour décider, sur l'ensemble du territoire régional, de la création et de la mise en œuvre de tarifs régionaux spécifiques, qui ont pour objet d'enrichir le système tarifaire national. Il s'agit notamment des tarifs intermodaux Alsa Plus permettant d'utiliser indifféremment trains, trams, bus et autocars.

Dans le respect de l'encadrement législatif qui existe autour de cette compétence, la Région Alsace a ainsi construit progressivement depuis 1997 une gamme tarifaire régionale. Celle-ci vise, d'une part, à compléter et à assouplir la gamme tarifaire nationale et, d'autre part, à répondre à des besoins spécifiques de déplacements liés aux caractéristiques géographiques de la région.

Des réflexions sont actuellement en cours pour poursuivre l'évolution de ce dispositif en simplifiant et en facilitant son usage par le voyageur régional. En 2012, environ 30% des abonnements de travail sont multimodaux. Le principe est le même pour les abonnements étudiants, avec une part de multimodalité de l'ordre de 50%.

Différents besoins de déplacement sont pris en compte par cette tarification :

  • les déplacements domicile-travail dans le cas des distances supérieures au périmètre d'application de l'abonnement de travail national, c'est-à-dire pour les distances comprises entre 75 et 225 km, qui sont couvertes par l‘abonnement de travail régional et l'abonnement annuel de travail ;
  • les déplacements liés à l'insertion sociale et à la formation professionnelle qui sont facilités par le biais du Pass Aide Mobilité, du Pass Emploi et du Pass Formation ;
  • les déplacements privés-loisirs possibles grâce aux titres suivants : Carte de réduction TONUS Alsace et REFLEXE Alsace qui offrent des niveaux de réduction allant de 30 à 70% sur le plein tarif ;
  • les déplacements transfrontaliers, qu'ils soient réguliers ou occasionnels, limités à l'usage du train ou multimodaux, avec du nord au sud :
    • le Ticket Saar-Alsace et le Pass Alsace-Saarland pour le Saarland ;
    • le Pass Alsace-RheinNeckar pour la Rhénanie-Palatinat ;
    • l'Europass pour l'Ortenau ;
    • les titres DuAl (depuis décembre 2012) pour l'ensemble de la Région de Fribourg;
    • l'Alsa Plus T.N.W. et le Ticket Tri-Regio pour la région de Bâle et l'extrême sud de l'Allemagne;
  • enfin, les déplacements multimodaux en Alsace avec les formules AlsaPlus Job et AlsaPlus Campus ou les forfaits Attitudes, TriRégio et l'Europass. Et depuis le printemps 2010, les formules Alsa+ 24h et Alsa + Groupe Journée.

Simplifiez-vous la vie avec les titres multimodaux !

Les titres multimodaux sont des formules « tout compris » basées sur un abonnement ferroviaire complété d'un voire de deux abonnements de transport urbain ou interurbain de votre choix. Les formules AlsaPlus Job et AlsaPlus Campus sont disponibles pour la plupart des agglomérations alsaciennes : Strasbourg, Saint-Louis, Haguenau, Obernai, Sélestat, Colmar, Mulhouse et même Bâle. Elles sont également disponibles sur les lignes interurbaines (Réseau 67 et Lignes de Haute-Alsace) structurantes dans les deux départements alsaciens.

La Région Alsace et les différentes autorités partenaires de ces titres encouragent fortement l'usage de ces différentes formules et participent à leur succès par l'intermédiaire d'une prise en charge financière complémentaire. En choisissant une formule multimodale, et grâce à ces « primes » à l'intermodalité versées directement par les collectivités à leurs exploitants respectifs, le voyageur bénéficie donc d'une réduction supplémentaire par rapport aux formules d'abonnement monomodales.

Par ailleurs, les forfaits Attitudes entre Mulhouse et la vallée de la Thur, Europass pour l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau et Dual pour l'agglomération de Mulhouse et la Région de Fribourg permettent une libre circulation sur tous les modes de transport collectif au sein des territoires concernés.

Enfin, l'ensemble des partenaires du transport public régional ont mis en circulation depuis le printemps 2010 des titres multimodaux uniques idéaux pour simplifier vos développements occasionnels : Alsa+ 24h et Alsa+ Groupe Journée !

Où se renseigner ?

Les tarifs régionaux sont présentés en détail sur le site internet du T.E.R. Alsace.
Enfin, pour une information personnalisée ou une simulation tarifaire, n'hésitez pas à joindre le centre de relation clientèle « Contact T.E.R. Alsace » au 0800.77.98.67 (service gratuit depuis un téléphone fixe - du lundi au vendredi de 6h30 à 19h30 et le samedi de 8h30 à 15h30).